
Vagues de chaleur : les gestes simples à adopter au quotidien pour se protéger
Une hausse des températures a débuté le 18 juin. Coup de chaud, déshydratation, crampes, maux de tête, vertiges… la chaleur peut être dangereuse pour tous avec des effets rapides sur la santé. Il est important de se protéger sans attendre les premiers signes, surtout chez certaines personnes plus à risque durant un épisode de forte chaleur, comme les personnes âgées, les enfants, les personnes prenant certains traitements, les sportifs et les travailleurs en extérieur. Pour les plus jeunes, lire les conseils adaptés.
Les bons réflexes contre les fortes chaleurs et la canicule
Pendant les fortes chaleurs, pour se protéger il est important de :
- rester au frais chez soi ou dans un lieu rafraîchi (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
- boire de l’eau souvent (sans attendre d’avoir soif) ;
- se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit ;
- manger frais, équilibré et en quantité suffisante ;
- ne pas boire d’alcool ;
- penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l’aide.
Consulter aussi l’article Que faire en cas de canicule ou de fortes chaleurs ? ou sur le site de l’ademe.fr : Fortes chaleurs : 5 astuces pour rafraîchir son intérieur à moindre coût.
Le numéro vert Canicule info service activé
Le numéro vert Canicule info service est disponible au 0800 06 66 66, de 9 h à 19 h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
Ce numéro vert permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes face aux fortes chaleurs.
Mon Bilan Prévention, c’est quoi ?
C’est une façon simple de faire le point sur sa santé, ses habitudes de vie, ainsi que sur les vaccins et les dépistages qui vous concernent.
C’est bénéficier de conseils personnalisés pour prévenir les risques, vivre mieux et plus longtemps en bonne santé.
C’est un temps d’échange un infirmier.
C’est profiter d’un nouveau dispositif de prévention, 100% remboursé par l’Assurance Maladie.
Pansements : leur première délivrance est limitée à 7 jours depuis le 1er avril
Depuis le 1er avril, les conditions de prescription et de délivrance des articles pour pansements inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPP) sont modifiées, conformément à un arrêté du 13 mars 2025.
Cette mesure vise une meilleure adaptation de la quantité des produits délivrés à la situation du patient. Elle permet aussi une nécessaire réévaluation, notamment du fait de prescriptions initiales qui peuvent ne plus répondre aux besoins. Limiter le gaspillage de matériel répond également à des objectifs de protection de l’environnement et de contrôle des dépenses de santé. La mesure figurait d’ailleurs parmi les 30 propositions de l’Assurance Maladie en 2024 pour améliorer le système de santé et maîtriser les dépenses.
Prescription des pansements : ce qui a changé
Concrètement, depuis le 1er avril, la prescription :
- doit être fondée sur une évaluation clinique de la plaie réalisée par un professionnel de santé habilité, en mesure d’accompagner le patient et d’assurer le suivi de l’évolution de la plaie ;
- doit préciser la catégorie de pansements ou de compresses, la quantité de produits nécessaires, la taille, la fréquence recommandée de renouvellement ou tout autre élément que le prescripteur jugerait nécessaire.
Délivrance des pansements : ce qui a changé
Concrètement, depuis le 1er avril, le pharmacien doit :
- limiter à 7 jours la première délivrance, à la suite de la prescription initiale ;
- renouveler la délivrance à l’issue de la période de traitement couverte par le premier conditionnement délivré, à la demande du patient, en fonction de ses besoins et en lien avec son infirmier (si un suivi infirmier a été mis en place) et dans la limite de la durée de traitement mentionnée sur l’ordonnance.
Mes Tips santé
Toutes les infos pour prendre en main ta santé sans prise de tête, par l’Assurance Maladie.
